LE JACK RUSSELL
PRESENTATION
Le jack russell est avant tout un chien de chasse mais qui aime la vie de famille ainsi que le confort douillet d'un intérieur.
Petit chien au caractère vif et intelligent, actif et en éveil. Hardi, gentil et amical.
Il porte à son maitre une profonde affection.
Fait un excellent compagnon pour les familles actives.
Les chiots doivent être sociabilisés dés leur plus jeune âge, être habitués aux chats et chiens. C'est un merveilleux compagnon qui a besoin d'une éducation ferme, énergique et constante.
D'origine anglaise, c'est John (Jack) Russell cavalier émérite et grand chasseur qui s'est passionnément adonné à l'élevage et à la sélection de terriers. Il fut membre fondateur du Kennel club. Le jack russell est un chien qui peut aller sous terre pour déloger le renard et autres animaux de chasse de leur tanière.
Le club du jack russell terrier a été fondé en 1990, il gère l'élevage en France, l'interprétation des standards, les consignes de jugement ainsi que les règlements du TAN (Tests aptitudes naturelles).
Il permet l'accès au titre de champion de France de beauté lors d'une nationale d'élevage annuelle.
SA MORPHOLOGIE
Le jack russell est un petit chien court sur pattes au corps robuste, musclé et énergique.
A l'âge adulte le male et la femelle mesure entre 25 et 30 cm avec un poids compris entre 5 et 8 kg.
Sa robe est blanche ou avec des taches noires, brunes ou feu. Son poil est lisse, broken ou dur avec un sous poil dense.
De morphologie il est légèrement plus long que haut. Sa poitrine est étroite et musclée. Ses membres antérieurs et postérieurs sont bien angulés. Sa queue est portée droite, toujours en mouvement. Le crane doit etre plat, d'une largeur modérée, diminue graduellement de largeur sous les yeux jusqu'au large du museau, stop bien défini. Couleur des yeux marrons foncés ou noirs.
Oreilles en boutons ou retombantes.

SANTE, ENTRETIEN
Etant un chien de chasse très rustique, sa sélection s'est faite durant deux siècles sur cet ascendance de chasse.
Il pose peu de problèmes de santé du moment où il est vermifugé tous les trimestres, protégé des puces et tiques et vacciné selon les prescriptions du vétérinaire.
Son poil nécessite qu'un brossage régulier car il perd beaucoup de poils. (brosse ou gant en caoutchouc)
Ses yeux et oreilles doivent être contrôlés régulièrement pour déceler d'éventuelles saletés ou traces d'infection. Couper ses griffes lorsque ceci est nécessaire
Brosser ses dents pour éliminer l'accumulation de tartre et prolifération de bactéries.
Le jack russell est un compagnon qui a besoin d'exercices (randonnées, agility, cani cross, promenades, frisbee dog …)
Afin de travailler son intelligence il a besoin d'apprentissage de tours, jeux éducatifs et d'être le plus possible proche de l'humain.
NOURRITURE
Le jack russell a besoin d'une alimentation adapté à son mode de vie. Un chien très actif n'aura pas les mêmes besoins qu'un chien très sédentaire. Veillez à donner des croquettes de haute qualité à votre canidé. sa ration est divisé en deux repas par jour
